Avocat en adoption et filiation à Saint-Gilles, près d’Anderlecht et Ixelles (Bruxelles)

Parce que la famille dispose d’une identité propre, il est important de définir la manière dont les liens de filiation peuvent être établis ou contestés. Cependant, la législation à ce propos est très compliquée à appréhender, raison pour laquelle je me tiens à votre disposition. Avocat en droit de familial à Saint-Gilles (Bruxelles), je saurai vous offrir un accompagnement à la hauteur de vos attentes.

La procédure d'adoption

Les Belges peuvent, s’ils le désirent, adopter un enfant. Ils devront néanmoins respecter un certain nombre de règles. Par exemple, l’adoption est ouverte aux personnes de plus de 25 ans, qu’elles soient seules ou mariées depuis au moins 3 ans. Précisons qu’un assouplissement des règles est envisageable pour l’individu qui souhaite adopter l’enfant de son conjoint.

Quoi qu’il en soit, les dispositions légales sont différentes selon qu’il s’agisse d’une adoption simple (l’adopté conserve des liens avec sa famille d’origine) ou plénière (tous les liens sont rompus). En outre, les adoptions internationales complexifient nettement les procédures en vigueur.

Vous l’aurez donc compris, le recours à un avocat est indispensable dans ce contexte particulier. Mon rôle sera de vous aider à monter un dossier solide et à introduire une demande auprès des juridictions concernées. Consciente des enjeux propres à ce genre d’affaires, je serai également d’un soutien sans failles, notamment pour faire face aux délais relativement longs.

Famille adoption enfant
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à me contacter
Par téléphone
025 80 13 92
Via le formulaire

Contactez-moi

Famille enfant

Les actions en filiation

Si, dans la majorité des cas, la filiation est définie dès la naissance, il existe des exceptions. C’est la raison pour laquelle il est possible d’établir ou de démentir un lien de parenté. Plusieurs cas sont alors envisageables : recherche, contestation et reconnaissance de paternité ou de maternité.

Mais comme pour l’adoption, des règles strictes devront être observées et une demande officielle formulée. Là encore, je serai d’une aide précieuse afin de vous aider à atteindre votre objectif. Avocat en droit de la famille à Saint-Gilles, non loin d’Ixelles et Anderlecht, je maîtrise l’ensemble des mécanismes qui régissent cette branche du droit. Faites-moi confiance pour représenter vos intérêts et optimiser vos chances de succès !

Consultez également :