Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment éviter une paternité non souhaitée? Votre avocat Me Giulia Petrillo à Bruxelles vous conseille

Comment éviter une paternité non souhaitée? Votre avocat Me Giulia Petrillo à Bruxelles vous conseille

Le 19 avril 2023
Comment éviter une paternité non souhaitée? Votre avocat Me Giulia Petrillo à Bruxelles vous conseille

Savoir comment réagir en cas de paternité non souhaitée est une question angoissante que beaucoup de personnes ont déjà dû se poser au moins une fois dans leur vie : Giulia PETRILLO, avocat à Bruxelles, vous explique la position des Tribunaux belges en cette matière.

Pourquoi est-il crucial de connaître la jurisprudence en matière de paternité non souhaitée ? L'explication de votre avocat Me Giulia Petrillo à Saint Gilles.

Il serait vraiment dommage qu'une telle question vous occupe l'esprit et vous empêche alors de profiter au maximum de votre relation amoureuse. Il est donc important de savoir exactement à quoi on s'expose si une grossesse devait survenir alors que votre couple n'avait pas le projet d'avoir un enfant ensemble et ce, afin d'éviter les problèmes après. 

Comment statue le Tribunal de la famille en cas de paternité non souhaitée ? la réponse de votre avocat Me Giulia Petrillo à Bruxelles.

La première chose à garder à l'esprit est que le Tribunal de la famille va toujours et en priorité tenir compte de l'intérêt de l'enfant. Le Juge va certes faire la balance des intérêts de toutes les parties mais il va accorder une place prépondérante à l'intérêt de l'enfant. 

En effet, un enfant a le droit de connaître la vérité sur ses origines et de voir sa paternité établie, et ce afin de pouvoir se construire.

Les Tribunaux estiment de façon constante que le fait que le couple n'a pas eu le projet d'avoir un enfant ou que le père ne veuille pas s'investir dans cette paternité n'est pas déterminant car un enfant, pour grandir dans les meilleures conditions, doit avoir une référence et une racine paternelle.  

Comment faire alors concrètement pour éviter une paternité non souhaitée ? 

Je répondrai à cette question en citant une jurisprudence récente du Tribunal de la famille de Liège : "si Monsieur X ne voulait pas concevoir d'enfant ni "se faire piéger" comme il l'invoque, il lui appartenait de prendre à cet égard les précautions voulues, voire de s'abstenir de rapports sexuels avec Mme."

La contraception concerne les deux membres du couple, vous voilà prévenus !

Contactez votre avocat Me Giulia Petrillo au 02/580.13.92 si vous avez encore des questions, ou si vous voulez savoir quelles sont les autres implications en cas de paternité.