Avocat en droit familial à Saint-Gilles, près d’Anderlecht et Uccle (Bruxelles)

Divorce, adoption ou accompagnement des personnes victimes de violences conjugales : voici quelques exemples d’affaires que je traite quotidiennement en ma qualité d’avocat en droit familial à Saint-Gilles (Bruxelles). Vous pouvez d’ores et déjà me contacter afin de me confier votre dossier !  Je peux vous assister pour toutes vos procédures sur Bruxelles mais également en Wallonie (Nivelles, Liège, Namur, Charleroi, Mons,…)

Avocat procédure divorce et séparation (Bruxelles)

Seul le divorce peut mettre un terme aux liens du mariage. Les conjoints pourront recourir à la procédure amiable s’ils parviennent à s’entendre sur l’ensemble des modalités. Dans le cas contraire, ils devront se tourner vers le divorce pour désunion irrémédiable qui nécessitera l’intervention d’un juge. Les délais de traitement seront alors naturellement plus longs. Avocat en cas de divorce à Saint-Gilles (Bruxelles) , je saurai vous accompagner tout au long de cette procédure.

Quant aux personnes en cohabitation légale ou en union libre, elles peuvent se séparer de la manière qu’elles jugent la plus adaptée, bien que de nombreux conflits éclatent régulièrement dans ce cadre.

Mais quelle que soit la situation envisagée, la loi prévoit des recours en vue de régler divers contentieux, portant notamment sur les thématiques suivantes :

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à me contacter
Par téléphone
025 80 13 92
Via le formulaire

Contactez-moi

Avocat droit de visite et d'hébergement des enfants

Lorsqu’il revient au juge de trancher, celui-ci doit envisager en priorité la mise en place d’un hébergement alterné égalitaire. En d’autres termes, l’enfant passera autant de temps chez sa mère que chez son père (le plus souvent, une semaine sur deux). Toutefois, certaines circonstances exceptionnelles peuvent l’inciter à définir un autre mode de garde (violences, parent instable, jeune âge des enfants, logement non adapté…).

Dans ce contexte, et en tant qu'avocat pour la garde d'enfants sur Saint-Gilles (Bruxelles), mon rôle sera avant tout de faire valoir vos droits par le biais d’arguments percutants. Je ferai ainsi tout mon possible pour que le juge accède à vos demandes.

Le paiement d’une contribution alimentaire et/ou d’une pension alimentaire

La première est dédiée à l’éducation et à l’entretien des enfants, tandis que la seconde est destinée à l’ex-conjoint ayant vu son niveau de vie baisser suite à la séparation. Dans un cas comme dans l’autre, il est important pour la partie demanderesse de respecter certaines règles.

Forte de mon expérience en tant qu’avocat en droit familial à Saint-Gilles, non loin d’Ixelles, je suis en mesure de régler les questions relatives à la pension et à la contribution alimentaire (introduction d’une demande, revalorisation du montant…).

Avocat procédure d'adoption et de filiation sur Saint-Gilles (Bruxelles)

L’établissement ou la contestation d’un lien de filiation nécessite l’introduction d’une demande auprès des juridictions concernées. Vous pourrez alors compter sur ma disponibilité pour remplir les formalités correspondantes et sur ma pugnacité pour optimiser vos chances de succès.

La médiation, un mode amiable de résolution des conflits

Lorsque la cellule familiale est le centre de conflits, il est difficile d’opérer les bons choix. Dépassés par les disputes, les personnes en cours de séparation peuvent par exemple ne pas parvenir à s’entendre concernant l’hébergement de leurs enfants. Il reviendra alors à un juge de trancher l’affaire.

Cependant, il est parfois possible de rétablir le dialogue et d’éviter les écueils découlant de mésententes répétées afin de trouver une solution qui satisfera toutes les parties. C’est cet objectif que je poursuis à travers la médiation. Formée à cette approche, je suis en effet capable de vous accompagner vers une gestion amiable de vos différends familiaux.

Consultez également :