Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Victime de violences conjugales: puis-je quitter le domicile conjugal ?

Victime de violences conjugales: puis-je quitter le domicile conjugal ?

Le 05 février 2021
Victime de violences conjugales: puis-je quitter le domicile conjugal ?

Les violences conjugales sont un fléau.  D'après une étude du Conseil de l’Europe, on estime qu’environ un quart des femmes en Europe a subi des violences physiques au moins une fois dans sa vie. Si vous subissez une telle situation, il est indispensable d'en parler à un professionnel qui pourra vous informer sur vos droits. 

Lorsque vous prenez conscience de la gravité de votre situation, vous allez être confronté à un choix crucial: partir ou rester? Maître PETRILLO, avocat en droit de la famille au Barreau de Bruxelles mais aussi en Wallonie répond à vos questions.

Partir est un droit 

Souvent, partir semble impossible. Du fait de vos enfants, pour des raisons financières ou car vous ne savez pas où loger. 

En fonction de votre situation personnelle, différentes solutions peuvent être envisagées. Parfois, le départ du domicile conjugal ne sera que provisoire, le temps d'obtenir un jugement qui permette d'expulser le partenaire violent. En effet, en Belgique, la loi octroie le bénéfice du domicile familial à la victime de violences conjugales. De plus, le divorce pour faute n'existe plus en droit belge. Avoir fui une situation de violences conjugales ne pourra donc jamais vous être reproché.

La violence n'est pas seulement physique, mais aussi psychologique 

La violence au sein d'un couple peut s'exprimer sous différentes formes. Elle peut être physique mais aussi sexuelle ou psychologique et verbale.

Chantage émotionnel, humiliations répétées, insultes, menaces, contrôle de vos déplacements, jalousie excessive, isolement social (votre partenaire vous empêche de travailler, vous coupe de vos amis et de votre famille), contrôle de vos appels et messages téléphoniques et de votre activité sur les réseaux sociaux, manipulation des enfants, ...

Quelle que soit sa forme, très souvent, au fil du temps, la violence s'aggrave et devient plus fréquente, jusqu’à devenir insupportable. Vous devez réagir avant qu'il ne soit trop tard!

La violence n'est pas une fatalité

Dans la grande majorité des cas, votre partenaire vous aura convaincu qu'il vous est impossible de s'en sortir sans lui. Cela est faux! Correctement encadré, vous pouvez sortir de ce cycle infernal

Me PETRILLO peut vous prendre en charge en vous offrant une écoute attentive, du soutien et des conseils juridiques. 

Contactez-moi