Avocat en divorce et séparation à Saint-Gilles, près d’Anderlecht et Ixelles (Bruxelles)

Vous êtes sur le point de vous séparer de votre compagnon ? Que ce soit dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation hors mariage, l’aide d’un expert se révèle toujours précieuse. Dès lors, n’hésitez pas à me contacter. En ma qualité d’avocat en droit de familial à Saint-Gilles (Bruxelles), à proximité d’Anderlecht et Uccle, je dispose d’une solide expérience dans le traitement de ce genre de dossiers.

La procédure de divorce

Le divorce par consentement mutuel (aussi appelé divorce amiable)

Si les époux s’entendent sur le principe du divorce et l’ensemble des modalités qui s’y rapportent (partage des biens, hébergement des enfants, paiement d’une pension alimentaire…), ils peuvent introduire une demande conjointe. Celle-ci permettra d’obtenir la prononciation du divorce et le règlement de ses conséquences rapidement et dans le même temps.

Le recours à un professionnel n’est donc pas obligatoire, mais vivement conseillé. En effet, la séparation bouleverse le quotidien du couple qui ne se sent généralement pas de taille à affronter les multiples démarches qu’une telle procédure implique. En outre, des conditions de forme et de fond doivent être respectées, ce qui exige des compétences particulières.

Avocat en divorce à Saint-Gilles (Bruxelles), j’apporte mon aide aux personnes désireuses d’être guidées en cette occasion. En plus de prendre en charge les formalités administratives, je suis de très bon conseil afin d’apaiser les tensions et de trouver des compromis.

Le divorce pour désunion irrémédiable

En dehors du divorce par consentement mutuel, il n’existe qu’une seule autre forme de divorce : celui pour désunion irrémédiable.

Parce que le divorce pour désunion irrémédiable est automatiquement porté devant un tribunal, les personnes concernées devront solliciter les services d’un avocat. Ma mission dans ce contexte sera de porter l’affaire à son juste terme, ce qui n’est pas toujours simple au vu des tensions qui peuvent en complexifier la teneur. Vous pourrez toutefois compter sur mon entier dévouement en ces circonstances difficiles !

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à me contacter
Par téléphone
025 80 13 92
Via le formulaire

Contactez-moi

Comment se déroule la séparation des couples non mariés ?

La loi ne prévoit pas de procédure pour les couples en union libre. En revanche, pour mettre fin à la cohabitation légale, une simple déclaration à la commune suffit, qu’elle soit conjointe ou non. Dans un cas comme dans l’autre, les personnes devront s’arranger entre elles pour rendre la séparation effective. Quant à leur patrimoine, elles pourront reprendre ce qui leur appartient.

Mais que faire lorsque l’appartement ou la maison a été acquis ensemble ?
Comment régler l’hébergement des enfants nés du couple et les contributions qui y sont liées si des mésententes éclatent ?

En tant qu’avocat en divorce et séparation à Saint-Gilles (Bruxelles), je suis en mesure de répondre à toutes vos questions. Je saurai ainsi vous aiguiller efficacement et assurer la défense de vos intérêts, que ce soit lors d’échanges avec la partie adverse, ou devant un juge. 

Consultez également :