Avocat en divorce et séparation à Saint-Gilles, près d’Anderlecht et Ixelles (Bruxelles)

Vous êtes sur le point de vous séparer de votre compagnon ? Que ce soit dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation hors mariage, l’aide d’un avocat qualifié en matière de divorce se révèle toujours précieuse. Dès lors, n’hésitez pas à me contacter. En ma qualité d’avocat en droit de la famille à Saint-Gilles (Bruxelles), à proximité d’Anderlecht et Uccle, je dispose d’une solide expérience dans le traitement de ce genre de dossiers.

La procédure de divorce

Le divorce par consentement mutuel (aussi appelé divorce amiable)

Si les époux s’entendent sur le principe du divorce et l’ensemble des modalités qui s’y rapportent (partage des biens, hébergement des enfants, paiement d’une pension alimentaire…), ils peuvent introduire une demande conjointe. Celle-ci permettra d’obtenir la prononciation du divorce et le règlement de ses conséquences rapidement et dans le même temps.

Le recours à un professionnel n’est donc pas obligatoire, mais vivement conseillé. En effet, la séparation bouleverse le quotidien du couple qui ne se sent généralement pas de taille à affronter les multiples démarches qu’une telle procédure implique. En outre, des conditions de forme et de fond doivent être respectées, ce qui exige des compétences particulières.

Avocat compétent en divorce à Saint-Gilles (Bruxelles), j’apporte mon aide aux personnes désireuses d’être guidées en cette occasion. En plus de prendre en charge les formalités administratives, je suis de très bon conseil afin d’apaiser les tensions et de trouver des compromis.

Demande de divorce

Le divorce pour désunion irrémédiable

En dehors du divorce par consentement mutuel, il n’existe qu’une seule autre forme de divorce : celui pour désunion irrémédiable.

Parce que le divorce pour désunion irrémédiable est automatiquement porté devant un tribunal, les personnes concernées devront solliciter les services d’un avocat. Ma mission dans ce contexte sera de porter l’affaire à son juste terme, ce qui n’est pas toujours simple au vu des tensions qui peuvent en complexifier la teneur. Vous pourrez toutefois compter sur mon entier dévouement en ces circonstances difficiles !

Que se passe-t-il après la finalisation de votre procédure de divorce ?

Après avoir établi votre contrat de divorce, le greffier se charge d’enregistrer vos conventions de divorce, ainsi que la documentation qui y est associée. Alors, vous et votre ex-conjoint serez officiellement déclarés comme divorcés.

En tant qu’avocat en droit de la famille à Saint-Gilles (Bruxelles), je me charge de vous expliquer vos droits et obligations envers votre ex-époux, que vous ayez opté pour un divorce par consentement mutuel, ou un divorce pour désunion irrémédiable.

Après l’acte de divorce, votre contrat de mariage prend fin, ainsi que les droits et obligations qui y sont associés. Cependant, lorsque votre couple a eu des enfants communs lors de l’union, il vous faut tout de même respecter certaines obligations :

  • La modalité de garde des enfants. Vous vous devez de présenter vos enfants à votre ex-époux lorsqu’il s’agit de son jour de garde.
  • Le versement de la pension alimentaire. Si le tribunal a ordonné le versement d’une pension alimentaire, vous vous devez d’en respecter le montant, et le bon paiement, sous peine d’être accusé d’abandon familial.
  • Le respect des droits parentaux. Votre ancien conjoint, sauf décision contraire du Juge, doit pouvoir jouir de ses droits parentaux sur les enfants.
  • La liquidation du régime matrimonial. Que vous vous soyez mis d’accord sur le partage des biens, ou qu’il vous soit imposé par le Juge, vous devez donner sa part à votre ex-conjoint.

Lorsque l’un des conjoints ne respecte pas les termes du contrat de divorce, il faut entamer de nouvelles procédures judiciaires afin que la Loi l’y oblige. En tant qu’avocat en droit de la famille à Saint-Gilles (Bruxelles), je propose mon expertise à tous ceux qui rencontrent des litiges familiaux à la suite d’une demande de divorce en Wallonie (Liège, Namur, ou encore Charleroi).

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à me contacter
Par téléphone
25 80 13 92
Via le formulaire

Contactez-moi

Séparation couple

Comment se déroule la séparation des couples non mariés ?

La loi ne prévoit pas de procédure pour les couples en union libre. En revanche, pour mettre fin à la cohabitation légale, une simple déclaration à la commune suffit, qu’elle soit conjointe ou non. Dans un cas comme dans l’autre, les personnes devront s’arranger entre elles pour rendre la séparation effective. Quant à leur patrimoine, elles pourront reprendre ce qui leur appartient.

Mais que faire lorsque l’appartement ou la maison a été acquis ensemble ?
Comment régler l’hébergement des enfants nés du couple et les contributions qui y sont liées si des mésententes éclatent ?

En tant qu’avocat compétent en cas de divorce et séparation à Saint-Gilles (Bruxelles), je suis en mesure de répondre à toutes vos questions. Je saurai ainsi vous aiguiller efficacement et assurer la défense de vos intérêts, que ce soit lors d’échanges avec la partie adverse, ou devant un juge. 

En tant qu'avocate en droit de la famille, je suis dédiée à vous accompagner dans les moments délicats que sont la séparation ou le divorce. Que vous optiez pour une démarche amiable ou que vous soyez face à une désunion irrémédiable, mon expertise est à votre service pour défendre vos droits et ceux de vos enfants.

Je vous guide à travers les complexités des procédures, de la négociation de la pension alimentaire à la définition des modalités de garde, sans oublier la liquidation du régime matrimonial. Mon objectif est de vous fournir un soutien juridique sur mesure, en m'assurant que chaque aspect de votre séparation soit géré avec la plus grande attention, afin de vous permettre de fermer ce chapitre de votre vie et d'en ouvrir un nouveau dans les meilleures conditions.

Consultez également :