Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La médiation familiale : pour quel type de demande peut-elle intervenir ?

La médiation familiale : pour quel type de demande peut-elle intervenir ?

Le 19 avril 2023
La médiation familiale : pour quel type de demande peut-elle intervenir ?

Tout ce qui touche au droit de la famille peut faire l'objet d'une médiation : les difficultés qui surviennent à la suite d'un divorce ou d'une séparation, les questions relatives aux enfants, les questions patrimoniales mais aussi les questions de filiation, de succession, des droits aux relations personnelles de la fratrie ou des grands-parents, ... Giulia PETRILLO, avocat à Bruxelles vous en parle

La médiation permet d'aborder tous les aspects du conflit et va laisser la place aux émotions de chacun, à la différence de vécu de l'un et l'autre, aux attentes et aux besoins de chacun. 

Lorsque deux personnes choisissent de se séparer, elles vont devoir faire le deuil de leur couple et aussi, si elles ont des enfants, le deuil de leur famille

Or, il est très difficile d'avancer dans un processus de séparation si les émotions ne sont pas gérées. Il peut donc se révéler très utile de les travailler avec un professionnel pour pouvoir exprimer et comprendre ses émotions

Le médiateur familial aidera les parties à sortir du conflit, à définir les priorités et à organiser progressivement les bases communes d'une nouvelle histoire.

En effet, si les parties ne forment plus un couple, elles continueront pendant encore longtemps à former un "couple parental". 

La façon dont les parents vont vivre et gérer leur séparation va avoir une très grande incidence sur la façon dont les enfants vont eux aussi vivre cette séparation.

Les avocats des parties accompagneront leur client à la grande majorité des séances de médiation. 

A l'issue du processus de médiation, bien souvent des ententes partielles ou provisoires auront été établies, ce qui aura permis à tout le moins de régler les questions les plus urgentes, voire d'aboutir à un accord global.

A l'heure où les tribunaux sont de plus en plus engorgés (surtout celui de Bruxelles francophone !) et où le traitement des affaires prend beaucoup de temps, se tourner vers un mode alternatif de résolution des conflits devient une nécessité. 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre avocat Me Giulia PETRILLO au 02/580.13.92 si vous voulez savoir comment la médiation peut vous aider.